Euronext Le colza européen en baisse dans le sillage du pétrole
Les prix du colza se repliaient vendredi en milieu de journée sur le marché européen Euronext, dans le sillage du pétrole et sous la pression de la guerre commerciale USA-Chine qui pourrait toucher les exportations américaines de soja vers la Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu après 12h45 (10h45 GMT), sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1 euro sur l'échéance d'août, à 350,75 euros, et de 0,50 euro sur celle de novembre, à 357,75 euros, pour quelque 1 900 lots échangés. Sur le marché londonien, à une semaine de la réunion de l'Opep à Vienne, les prix du pétrole reculaient vendredi aussi en raison des menaces d'augmentation de la production saoudienne et russe, selon un opérateur. Par ailleurs la baisse du colza intervient aussi en sympathie avec celle du soja jeudi sur le marché de Chicago, en raison des craintes de potentielles sanctions américaines appliquées dès cette fin de semaine sur les importations de produits chinois.
Si Washington impose des taxes sur des milliards de dollars de biens chinois importés, Pékin pourrait agir de même en rétorsion, ouvrant la voie à une bataille commerciale entre les deux pays. Les exportations américaines de soja pourraient être particulièrement affectées, la Chine étant le premier débouché américain sur les ventes de l'oléagineux, soulignent les opérateurs. Par ailleurs les très bonnes conditions climatiques aux USA laissent entrevoir un bon développement des sojas.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja sont en hausse, ceux de tournesol sont inchangés, ceux de colza en recul et les huiles progressent bien. Un opérateur note qu'il y a très peu d'appétit industriel pour le colza et peu d'acheteurs de graines sur le marché physique, en raison notamment de la faible compétitivité du colza français.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :